Actualités

Le projet REQUEST s'est terminé fin janvier 2019.

Vous pouvez télécharger ci-contre les rapports finaux  sous la rubrique _REQUEST_

Le site www.eco-obs.net reste actif: n'hésitez pas à nous communiquer vos idées de quartier à valoriser et vos propositions d'article Wiki.

Contact: Contact

 

 

 

Connexion

Pour vous inscrire, veuillez contacter notre modératrice en cliquant ici.



Auteur: Fabien Kuchler  
Ecoquartier créé le 25 June 2014, modifié le 12 September 2017

Le quartier:

Le périmètre du projet Cour de Gare en ville de Sion, capitale et pôle économique du canton du Valais, fait partie des lieux stratégiques identifiés dans la stratégie communale. Actuellement investi par un grand parking à ciel ouvert qui agit comme une coupure inesthétique dans le paysage urbain, ce quartier au nord-est de la gare a un fort potentiel de valorisation de par sa position exceptionnelle, à proximité de la gare et du centre-ville. Le quartier projeté permettra de crée, grâce à une passerelle qui sera appondue au projet, un axe fort nord-sud reliant le centre-ville au Rhône, en passant par un quartier en mutation, la Ville du XXIe siècle, au sud des voies ferrées. Ce secteur de ville à requalifier abritera notamment le nouveau campus EPFL/HES prévu dans le cadre du projet « Ville du XXIe siècle ».

Caractérisitques du projet:

Localisation: Cour de la gare 1  1950  Sion, Suisse
Page web de l'opération:
Type de projet: Construction  Procédure: Autres
Contexte urbain: Centre ville


Taille de l'écoquartier: Superficie de l'opération (emprise) 19006 m²
Coefficient d'utilisation du sol 0
Nombre de logements:6
- Maisons individuelles0
- Logements collectifs6
Surface brute de plancher totale65000 (m²)

Les surfaces ci-dessous sont calculées en SBP
Surface Résidentielle (habitat collectif)0 (m²)
Surface Résidentielle (habitat individuel)0 (m²)
Surface Commerces0 (m²)
Surface Tertiaire/Service/Administration0 (m²)
Surface Etablissements publics/Ecoles0 (m²)
Surface Artisanale0 (m²)

À l'origine:

Le quartier Cour de Gare a vu s’implanter au fil du temps de nombreuses activités comme la première usine à gaz de Sion, la fédération laitière et agricole du Valais ainsi que les caves Provins et Bonvin. Actuellement, cet espace est occupé en grande partie par un parking à ciel ouvert.

C’est en participant au concours Europan 9 « Mobilité et Urbanisme » que les premiers pas vers une planification urbaine du secteur de Cour de Gare ont été faits. Cette démarche a été complétée par un mandat d'études parallèles achevé en 2012.

La Ville de Sion, Cour de Gare-Sion SA et les CFF, propriétaires des parcelles concernées, ont souhaité valoriser cette ancienne friche industrielle. Une modification partielle du plan d’affectation des zones et du règlement  communal de constructions et de zones a été réalisée pour permettre la réalisation du projet lauréat. Ledit projet prévoit le réaménagement complet du site. Il répond à la politique de densification du territoire en valorisant ces terrains à forte valeur ajoutée, au vu de leur proximité à la gare de Sion.

Objectifs du projet:

Les objectifs du projet sont multiples. Il est question de réaménagement, de revalorisation, de densification et de création d’une zone mixte et attractive reliant le centre-ville et les quartiers sud des voies de chemin de fer jusqu’au fleuve.

Le projet intègre de multiples critères de durabilité mais n’a pas la volonté de créer un écoquartier en tant que tel. Il est évident que la mobilité douce soit une priorité tout comme la création d’un cadre de vie de qualité offrant de nombreux espaces publics basé sur une mixité fonctionnelle. Etant donné la richesse du programme en termes d'affectations proposées, étant donné la morphologie préconisée du quartier, étant donné sa localisation, les aspects environnementaux occupent une place interstitielle dans ce quartier à vocation essentiellement minérale.

Points forts

La localisation exceptionnelle et stratégique du quartier représente sans aucun doute son atout principal. Situé dans une zone à fort potentiel de développement, à proximité du centre-ville, de la gare ferroviaire et routière et du futur campus EPFL/HES le quartier dispose de toutes les clés pour faire concorder densité et attractivité.

Dans cette optique, la mixité fonctionnelle est l’une des préoccupations principales (logements, bureaux, commerces, hôtel, restaurants, salle de spectacle, parking etc.). Elle permettrait d’attirer de nombreux publics cibles et de garantir une certaine dynamique au sein du quartier.

Desservi par les transports publics locaux et régionaux, et proposant des zones piétonnes et cyclables sans oublier l’offre de vélos en libre service, le projet met l’accent sur l’importance des zones de rencontre.

Les bâtiments respecteront le standard Minergie-P. Le quartier utilisera dans la mesure de leur disponibilité, les ressources offertes sur le site (nappe phréatique / énergie solaire). CdG prévoira des possibilités techniques de raccordement au réseau de chauffage à distance (CAD UTO) actuellement en cours de conception.

Points à renforcer

Un manque en espaces verts est constaté bien que des aménagements paysagers seront conçus sur la pénétrante sud du quartier et que les toitures seront végétalisées afin notamment d'accorder un cycle plus naturel aux eaux pluviales et d'ainsi limiter les débits de crue.

De plus, un élément qui n’a que peu été inclus dans le projet est la participation des citoyens qui s’est en grande partie limitée à de l’information (exposition MEP Cour de Gare été 2015, publication Sion 21). Une participation systématique aurait pu apporter des bénéfices comme un sentiment d’appartenance et d’identité des citoyens à l’amont du projet.

Principales étapes

Le concours d’architecture et d’urbanisme (MEP) a été lancé fin 2011 (lauréat 2012 : Bonnard & Woeffray).

Décision du 28 mai 2014 du Conseil d'Etat d'homologation de la modification partielle de PAZ-RCCZ.

Consultation préalable des services du canton du Valais pour le plan de quartier (2014).

Publication du plan de quartier à l'enquête publique (11.09.2015).