Actualités

Le projet REQUEST s'est terminé fin janvier 2019.

Vous pouvez télécharger ci-contre les rapports finaux  sous la rubrique _REQUEST_

Le site www.eco-obs.net reste actif: n'hésitez pas à nous communiquer vos idées de quartier à valoriser et vos propositions d'article Wiki.

Contact: Contact

 

 

 

Connexion

Pour vous inscrire, veuillez contacter notre modératrice en cliquant ici.



Auteur: Annick Hmidan  
Ecoquartier créé le 15 February 2017, modifié le 21 November 2018

Le quartier:

La «Cité-Nouvelle» d’Onex a été construite à partir des années 60, afin de répondre au besoin immédiat de logements pour les travailleurs. La plupart des immeubles d’Onex-Cité ont été construits entre 1960 à 1980. D'où la structure particulière de ses immeubles dont les rez-de-chaussée sont également destinés à du logement.

A l’exception des tours, le gabarit des immeubles est identique et comprend généralement 9 étages. Il s’agit principalement de logements de type social.

Onex-Cité a acquis une réputation de cité-dortoir et est souvent présentée de manière négative.

 

Caractérisitques du projet:

Localisation: Avenue des Grandes-Communes  1213  Onex, Suisse
Page web de l'opération:
Type de projet: Transformation  Procédure:
Contexte urbain:


Taille de l'écoquartier: Superficie de l'opération (emprise) 0 m²
Coefficient d'utilisation du sol 0
Nombre de logements:0
- Maisons individuelles0
- Logements collectifs0
Surface brute de plancher totale0 (m²)

Les surfaces ci-dessous sont calculées en SBP
Surface Résidentielle (habitat collectif)0 (m²)
Surface Résidentielle (habitat individuel)0 (m²)
Surface Commerces0 (m²)
Surface Tertiaire/Service/Administration0 (m²)
Surface Etablissements publics/Ecoles0 (m²)
Surface Artisanale0 (m²)

À l'origine:

En 1951, Onex est encore un village de 957 habitants. Grâce à la construction de la "CIté-Nouvelle", en 1965 le cap des 10'000 habitants est passé et Onex acquiert le statut de ville. En 2016, Onex comptait près de 19'000 habitants.

Ainsi, en un temps relativement court, le village d’Onex devient une ville.

Objectifs du projet:

Le parc immobilier d'Onex-Cité est vieillissant : les vitrages et l'isolation des façades des immeubles ne répondent plus aux exigences énergétiques actuelles; la typologie des logement n'a pas suivi l'évolution des modes de vie; les espaces collectifs extérieurs sont encombrés de voitures; la biodiversité fais défaut dans les espaces collectifs privés qui sont entretenus de manière intensive. En revanche, les jardiniers de la Commune appliquent au quotidien les "principes de gestion de la biodiversité dans les espaces verts communaux.

Il s'agit donc de rénover le tissu bâti : immeubles et espaces collectifs entre les immeubles et la rue. Améliorer la qualité et diversifier les types d'espaces verts semi-privés : jardins, prairies, parcs, places de jeux, etc.

Objectifs prioritaires liés au développement durable :

L’objectif de réduire l’empreinte de la voiture en surface a déjà été partiellement traité lors de la mise en zone 30 de toute la Cité. Cette mesure a en effet permis de réduire le nombre de places en zone bleue. Cependant, le nombre de véhicules garés en surface reste important. L’autorité cantonale a, par ailleurs, tendance à surévaluer les besoins en places de parking pour les nouveaux projets. Lorsqu’il s’agit de la surélévation d’un immeuble cela s’avère problématique, ces places de parking devant être ajoutées en surface.

La commune aimerait traiter les objectifs liés à la gestion du stationnement, aux usages des espaces publics et à l'attractivité commerciale.

Points forts

Onex-Cité a déjà bien été investigué et la commune a aussi mis en place un certain nombre d'actions :

- La rénovation énergétique des bâtiments

  • projet pilote Onex Rénove, qui avait pour objectif l'assainissement énergétique des immeubles construits avant 1981 et accompagnait de manière personnalisée les propriétaires désireux de s'engager dans une démarche de rénovation.

- La mobilité

  • mise en zone 30 de toute la cité,
  • nouveaux revêtements routiers silencieux,
  • plan de cheminement piétonnier,
  • projet de prolongement de la ligne de bus no 2.

- Les espaces verts

  • Charte des Jardins => gestion des espaces verts privés par la Commune selon les principes de la biodiversité et investissements à la charge des propriétaires.

- Les déchets

  • un poste de responsable de la gestion des déchets au sein de la Commune,
  • bennes enterrées,
  • campagne de sensibilisation au tri prévue auprès de la population.

 

Points à renforcer

Lieux de rencontre : les espaces collectifs extérieurs devraient être requalifiés et la biodiversité des espaces verts améliorée,

Mixité fonctionnelle : le quartier manque de commerces attractifs.

Mobilité : les espaces extérieurs sont sur-occupé par les voitures et la mobilité douce n'est pas suffisamment favorisée.

Principales étapes

Les résultats de l'analyse effectuée sur Onex-Cité ont été présentés à la Commune d'Onex en novembre 2017.

Un workshop de présentation des résultats du projet REQUEST a eu lieu en octobre 2018 à Neuchâtel.

 

Réalisations et indicateurs clés:

La marge de manoeuvre de la commune est faible, mais elle peut jouer un rôle de facilitateur et d'incitateur. Dès lors, afin de favoriser les rencontres, la commune a mis sur pied une plateforme d'échange d'informations entre propriétaires.

Le quartier d’Onex-Cité a déjà fait l’objet d’un certain nombre d’études, comme celle d’Onex Rénove en 2014. Cette étude avait pour objectif l’assainissement énergétique des immeubles construits avant 1981 et accompagnait de manière personnalisée les propriétaires désireux de s’engager concrètement dans une démarche de rénovation. Cette démarche consistait à offrir aux propriétaires un pré-audit de leur immeuble, des entretiens, des conseils, ainsi qu’un suivi. Les démarches administratives, généralement lourdes, étaient ainsi simplifiées. Cette opération a donné des résultats encourageants puisqu’en 2016 les propriétaires de 50 allées de bâtiments (831 logements), sur les 273 allées du périmètre du projet, ont déclenché un processus de rénovation énergétique.

En avril 2010, Ville d’Onex a mis en place dans la Cité des mesures tant au niveau de la modération du trafic et de la sécurité routière, que sur le plan des aménagements cyclables et piétons.

 

Exemple de rénovation exemplaire au standard MINERGIE à Onex-Cité : immeuble avenue Gros-Chêne 42, rénovation : 2007-2008