Connexion

Pour vous inscrire, veuillez contacter notre modératrice en cliquant ici.



 
 

Ecoquartier créé le 3 mars 2015, modifié le 30 juillet 2015

Le quartier:

Ecovela est un des premiers éco-quartiers  de Haute-Savoie, et se trouve près de la frontière franco-suisse. TERACTEM est le maître d’ouvrage du projet, et il est à la fois opérateur, aménageur et promoteur. Le quartier est dans la deuxième étape de construction (fin des travaux prévue en 2020).

Le projet est constitué de 800 logements dont 35% de logements sociaux. 65% de logements privés (accession à la location, logements intermédiaires privés), répartis  sur 16 hectares en plein centre de Viry et qui ont nécessité de doubler les infrastructures publiques (commerces, pharmacie, marchand de journaux, restaurant,…).

Caractérisitques du projet:

Localisation: Villa Mary  74580  Viry, France
Page web de l'opération:
Type de projet: Construction  Procédure: Zone d'Aménagement Concertée (F)
Contexte urbain:


Taille de l'écoquartier: Superficie de l'opération (emprise) 160000 m²
Coefficient d'occupation des sols 0
Nombre de logements:700
- Maisons individuelles33
- Logements collectifs667
Surface brute de plancher totale0 (m²)

Les surfaces ci-dessous sont calculées en SHON
Surface Résidentielle (habitat collectif)0 (m²)
Surface Résidentielle (habitat individuel)0 (m²)
Surface Commerces4000 (m²)
Surface Tertiaire/Service/Administration0 (m²)
Surface Etablissements publics/Ecoles0 (m²)
Surface Artisanale0 (m²)

À l'origine:

Viry est une grande commune de 12500 hectares répartis sur 12 hameaux. C’est la première commune agricole de Haute-Savoie (production laitière et céréalière).

Il existait un centre qui n’était pas clairement identifiable; marqué par un carrefour de routes. Il fallait donc démarquer ce centre compte tenu des règles d’urbanisme qui obligeaient le développement de la notion de centralité. Il s’agissait de créer une masse critique permettant la mise en place d’un éco quartier qui puisse vivre. La réflexion est partie des années 95-2000 où le but était de réorganiser la vie autour d’une nouvelle  place, qui était le point d’orgue de cette volonté de réaliser un centre Bourg.

Réalisations et indicateurs clés:

Une chaufferie bois a été installée pour alimenter l’ensemble des logements. Ce projet permet en outre de redonner une nouvelle vie au centre bourg qui est réaménagé pour l’occasion, avec en lien direct le quartier ECOVELA intégrant une trame verte ouverte au public.